Le laboratoire COBRA est une Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRSl’Université de Rouen et l’INSA de Rouen.

 

Il est localisé dans le bâtiment IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont Saint Aignan. Créé le 01 Janvier 1996, le COBRA mobilise environ 210 personnes (62 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 31 personnels techniques et administratifs, dont 22 permanents, 70 doctorants, 28 post-doctorants et ATERs, 19 stagiaires).

Un des atouts majeurs du laboratoire est de développer des activités de recherche à la fois en synthèse et en analyse. Il bénéficie d’un plateau technique d’excellence avec des équipements à la pointe des nouvelles méthodes innovantes, regroupés sous la forme d’un plateau technique C2I-OrgA (Centre d’Innovation et d’Ingénierie en Chimie Organique et Analyse), assurant et le soutien aux équipes en terme de méthodes analytiques et de synthèse, et assurant l’offre partenariale qui s’articule autour de l’Institut Carnot I2C (Innovation Chimie Carnot), dont le COBRA est membre fondateur.

Les recherches du COBRA sont articulés autour de 5 axes principaux :

  • Le développement de nouvelles méthodologies synthétiques dans les domaines des hétérocycles, de l’hétérochimie et de la chimie médiée par les métaux,
  • L’exploitation des technologies innovantes pour la synthèse (photocatalyse, chimie en flux continu, électrochimie, chimie radicalaire, synthèse hyperbare et microfluidique).
  • Le développement de nouveaux outils en RMN, spectrométrie de masse et chimie théorique ;
  • L’Identification d’intermédiaires et élucidation de mécanismes réactionnels afin d’améliorer les réactions en termes de rendement et de sélectivité ;
  • La Mise en point de nouveaux outils adaptables et flexibles (outils synthétiques et analytiques) pour étudier les mécanismes du vivant

 

Les domaines concernés par nos recherches sont la chimie pharmaceutique, la chimie appliquée à l’imagerie médicale, la cosmétique, l’agro-alimentaire, l’environnement et l’énergie (valorisation du CO2 et développement de méthodologies, la caractérisation dans les domaines du raffinage et des lubrifiants mais aussi dans l’identification des extractibles de matériaux polymères.)

Le laboratoire COBRA a été évalué aux meilleurs niveaux par l’AERES et l’HCERES en 2011 et 2016  et a une production scientifique d’environ  100 publications et 5 brevets /an (IFmoy = 4,4, 70% publication avec IF>3, 25% publications IF>5) dans les domaines de la chimie organique, bioorganique, médicinale et analytique principalement.
L’UMR, dont les activités historiques étaient initialement centrées sur la méthodologie de synthèse, a fortement développé ces dernières années l’intéraction avec la biologie, principalement suivant les axes de chimie analytique (équipe 1), diagnostic (équipes 2 6) et chimie médicinale (équipes 3 et 5).

L’unité développe de fortes interactions avec les acteurs académiques et industriels de la pharmacie et des biotechnologies via le réseau polepharma  le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Ces interactions se sont également traduites par l’incorporation de l’UMR au sein du Pôle de formation et de recherche chimie et biologie appliqués à la santé et au bien-être de Normandie Universitéde la Fédération de recherche interrégionale CNRS FR 3038 (INC3M, institut normand de chimie moléculaire, macromoléculaire et médicinale), de l’IRIB-HN, Institut de recherche et d’innovation Biomédical de Haute Normandie, mais aussi du LABEX SynOrg dont l’UMR est le membre fondateur, de l’Institut Carnot I2C, de l’Ecole Universitaire de recherche XL-Chem. dont l’UMR est porteur, et, rassemblant les trois piliers du PIA : recherche fiondamentale, recherche partenariale et lien formation -recherche.